Vous voulez retrouver une relation apaisée avec votre expert-comptable. En effet, vous le sentez bien, les relations se sont tendues au fil des années. Vous avez un peu de mal à communiquer avec lui et reculez le moment de lui communiquer les pièces au moment du bilan. Avez-vous envisagé de faire appel à une assistance comptable externalisée ?
Tout au long de l’année, en tant qu’assistante comptable externalisée, je réalise pour vous, les tâches de base de la comptabilité. Je traite les factures des fournisseurs, envoie les paiements et les virements.

Rapprochement bancaire

Chaque mois, je procède au rapprochement bancaire. C’est-à-dire que je fais correspondre les opérations bancaires de votre relevé de compte avec les factures et tickets qui s’y rapportent. Puis, je numérise les pièces comptables qui serviront à votre expert-comptable pour dresser le bilan annuel de votre activité. Ainsi, quand arrive la date fatidique, vos dossiers sont prêts. Plutôt que de s’arracher les cheveux sur votre situation, votre comptable peut pleinement jouer son rôle de conseil.
Au niveau de l’organisation, il suffit que je me rende dans votre entreprise une fois par trimestre, ou à un rythme plus rapproché si vous le souhaitez. Je travaille toujours en collaboration avec votre expert-comptable pour m’adapter à ses besoins. Une fois dans l’entreprise, vous me confiez tout ce dont j’ai besoin pour effectuer ma mission. Ensuite, je m’occupe de tout. C’est à dire que je trie, je classe, je scanne, j’envoie (en PDF ou DEMAT).
Bien sûr, je suis soumise à un devoir de confidentialité et de discrétion.

Relation avec les clients

Au-delà d’être purement factuelles, mes missions d’assistance comptable externalisée peuvent également participer à entretenir la relation avec vos clients. En effet, je fais régulièrement le point sur votre suivi de facturation.
Avec votre accord, je relance, en tant que votre assistante, les clients qui seraient un peu en retard dans leur règlement. Ainsi, en vérifiant le suivi des factures, je peux, si vous le souhaitez, envoyer une enquête de satisfaction auprès de vos clients ou solliciter un avis sur vos réseaux sociaux.