Vous appréhendez l’heure du bilan comptable ? Rien que l’idée de devoir retrouver tous les tickets de caisse et toutes les factures de l’année vous fait avoir des cheveux blancs ? Pas de panique, je m’occupe d’effectuer pour vous, le rapprochement bancaire.

Un dossier clefs en main pour l’expert-comptable

Régulièrement, vous m’apportez en vrac vos justificatifs d’achats et de dépenses. Je me charge de les faire correspondre avec vos relevés de comptes. Avec rigueur, je m’applique à rechercher les factures en ligne qui vous feraient défaut.

Puis, je trie, imprime, numérise et répertorie chacune de ces pièces comptables. À l’heure du bilan, c’est un dossier bien ordonné que vous présentez à votre expert-comptable. Plus de coups de fil à répétition pour vous demander où est telle ou telle pièce. Plus de soirées passées à s’arracher les cheveux en fouillant chaque tiroir ou chaque sac plastique à la recherche d’un ticket de caisse. Plus d’angoisses du dernier moment à l’heure du bilan annuel.

Apaiser vos relations avec votre expert-comptable

C’est donc en toute sérénité que vous amènerez votre dossier de l’année à votre expert-comptable. Les relations entre vous n’en seront que meilleures. Moins de stress et d’appréhension. Votre expert-comptable ne perd plus de temps en recherche de pièces comptables, autant de minutes (voire d’heures) passées plutôt à exercer son cœur de métier : le conseil. 

L’organisation de votre rapprochement bancaire

Faire appel à une assistante administrative externalisée pour effectuer son rapprochement bancaire, comment ça marche ? Une fois par trimestre (ou selon une périodicité déterminée ensemble), je me rends dans votre entreprise afin de venir collecter toutes les informations et pièces nécessaires. Ensuite, je me mets en relation avec votre expert-comptable pour m’adapter à ses besoins et son mode de fonctionnement. 

Puis, je m’occupe de tout. Je trie, je classe, je cherche, je scanne. Et j’envoie même le dossier constitué à qui de droit (en PDF ou DEMAT). 

Bien sûr, je suis soumise à un devoir de confidentialité et de discrétion. Je m’assure que tous les papiers ou codes confidentiels que vous auriez pu me confier soient conservés en sécurité. Enfin, lorsque ma mission est finie, je vous rends l’intégralité des pièces dans un classeur. Rangées.